mardi 15 janvier 2008

MiCkA£l JaCk$oN - ThRiLL£R (1982)

Lorsqu’il enregistra son disque le plus célèbre, en 1982, Michael Jackson était déjà un artiste accompli qui n’avait plus rien à prouver à ses pairs. Officiant aux côtés de ses cinq frères dans la formation THE JACKSONS, il menait également une carrière solo flamboyante qui avait véritablement décollée quelques années auparavant avec Off the Wall, son premier album vraiment personnel. Ses immenses capacités vocales, son jeu de jambes unique et sa créativité étaient connus et reconnus dans le cercle funk/rnb de l’époque, mais le petit Michael n’avait pas l’intention de se limiter au seul public de la Motown, alors Mecque de la black music. C’est de la volonté de créer un album universel qu’est né Thriller, un album qu'on pourrait qualifié de parfait (si il n'y avait pas eu les 2 ballades gnan gnan) et c’est bel et bien le destin que ce disque d’exception allait connaître. Voyez plutôt...

Label : Epic / Sony
Sortie : 1er Décembre 1982
Production : Quincy Jones / Michael Jackson

Enregistrement & Mixage : Bruce Swedien

Tracklist:

1. Wanna Be Startin Something (6:02)
(Michael Jackson)

2. Baby Be Mine (4:20)
(Rod Temperton)

3. The Girl Is Mine avec Paul McCartney (3:42)
(Michael Jackson)

4. Thriller feat. rap by Vincent Price (5:57)
(Rod Temperton)

5. Beat It feat. Eddie Van Halen (4:17)
(Michael Jackson)

6. Billie Jean (4:57)
(Michael Jackson)

7. Human Nature (4:05)
(Steve Porcaro, John Bettis)

8. P.Y.T (Pretty Young Thing) (3:58)
(James Ingram, Quincy Jones)

9. The Lady in My Life (4:57)
(Rod Temperton)

  • Bonus édition spéciale : Someone in the dark (4:48)
  • Bonus édition spéciale : Carrousel (1:59)




Singles exploités:

The Girl Is Mine (octobre 1982)
Billie Jean (février 1983)
Beat It (février 1983)
Wanna Be Startin Somethin (mai 1983)
Human Nature (octobre 1983)
Thriller (1983)
P.Y.T. (Pretty Young Thing) (1984)




//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////




16 Mai 1983, c'est la révélation... la Motown fête ses 25 ans et Michael doit interprèter 2 titres : Never Can Say Goodbye et I'll Be There en compagnie de ses frangins au sein des célèbres Jackson 5. Seulement voilà, peu enclin à faire ce show, il y interprète finalement Billie Jean, qui fut la seule chanson n'appartenant pas au répertoire Motown et à être jouée ce soir-là. Michael déchaine alors les passions et bouscule les foules en offrant au public la première représentation de son légendaire Moonwalk, qui deviendra un de ses pas de danse les plus connus au monde et qui lui vaudra un appel et un télégramme de Fred Astaire lui disant le soir même : « Je suis un vieil homme, j'attendais la relève. Merci. ».

Icône planétaire, MJ a battu de nombreux records dans l'industrie musicale et détient, encore à ce jour, celui de l'album le plus vendu au monde avec Thriller (104 millions d'exemplaires). Si ça c'est pas beau... Malgré les nombreuses controverses et les graves accusations à ton égard MJ, on t'aime, t'es le King et Fuck le reste... t'es une légende.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Michael Jackson - Billie Jean ( Le Clip )


Qu'est ce que j'ai pu tripper sur ce clip étant gosse, Michael illumine tout ce qu'il touche! Observez bien le coup de la pièce dans le gobelet du clochard qui le fait se transformer en beau gosse, classe et bien vétu, ce qui en dit long sur les combats qu'il mène pour la pauvreté dans le monde. Le budget du clip donné par CBS était de 25 000 dollars, énorme pour l'époque, mais ça n'a pas permis à Michael d'atteindre son but, qui avait d'autres idées pour ce morceau. Il ne sera donc, de ce fait, jamais satisfait de cette vidéo. Perfectionniste on vous dit!


Michael Jackson - Pepsi Cola ( Billie Jean Pub )


Un p'tit BONUS avec une pub réalisée pour PEPSI et reprenant le légendaire Billie Jean, on y aperçoit les frères jacksons avec Jackie, Tito, Jermaine, Marlon, Randy et Michael bien sûr.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Michael Jackson - Beat It ( Le Clip )

En une leçon... Comment se casser le bassin sur le dancefloor... les tympans à bloc, les enceintes explosées ... Réponse : Beat It... Tout simplement magique... avec le légendaire passage de guitare superbement joué par Eddie Van Halen, qui n'est d'autre que le célèbre guitariste rock de son vrai nom
Edward Lodewijk Van Halen, qui pour la petite histoire a popularisé le tapping, sorte de technique de guitare qui consiste à jouer des notes en faisant des hammer-on (frapper verticalement une corde de guitare sur la touche après l'avoir attaquée et faite entrer en vibration) et pull-off (ôter rapidement un doigt frettant une corde afin d'obtenir une note plus basse), successivement avec la main gauche tout en tapant une note avec la main droite, technique qui fut utilisée en premier par des guitaristes jazz. Rien que ça...

Egalement pour la petite histoire Beat It affiche un budget des plus ambitieux avec plus de 100 000 dollars, permettant à Michael d'exploiter enfin à fond ses idées. L'histoire, qui met en scène deux bandes de voyous rivales, a nécessité l'intervention de vrais gangs. Ouchaaaa!




Pour conclure le chapitre THRILLER et histoire de se marrer un coup, même si on respecte beaucoup MJ, une petite parodie de BEAT IT réalisée par MOZINOR.... Vous étouffez pas si vous êtes en train de manger surtout.



//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Michael Jackson - Thriller ( Le Clip )

Que vous dire ... Ce morceau est LE titre le plus Funky Dark au monde, jamais un morceau n'a apporté autant de groove et de génie que ce Thriller au sein de la black music, en plus d'être le titre phare de son album éponyme, c'est aussi la chorée la plus aboutit de l'époque dans un clip. Michael bouleverse donc toutes les règles établies en matière de vidéo musicale, et le budget de la vidéo quand à lui est fixé à 1 million de dollars, une somme énorme mais amorti grâce à la production d'un documentaire " Making Of ", qui devient alors la meilleure vente des vidéos musicales. A noter que la voix horrifique de fin est interprétée par Vincent Price, célèbre
acteur du cinéma d'épouvante des années 50, qu'on peu aperçevoir dans un rôle donné par Tim Burton dans Edward aux mains d'argent. Un rire machiavélique dont on se souviendra longtemps. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, la version longue de 13min.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Anecdotes :

> A savoir qu'à l'époque, pour la première fois dans l'histoire de la musique, Thriller était le seul album à sortir en single 7 chansons sur 9 en 45 tours. L'album demeurera notemment 37 semaines (non-consécutives) au sommet du Top 200 album des États-Unis. Si ça c'est pas du grand art...

>
Le titre original prévu pour l'album était Starlight. Starlight était une chanson que Michael Jackson avait écrite mais dont il n'était pas satisfait. Il a alors contacté Rod Temperton pour lui écrire une chanson qu'il voulait sur l'album : une chanson dansante avec pour thème une ambiance d'horreur.

> Les membres d'un des groupes rock phare des 80's, j'ai nommé TOTO, ont également participé sur 5 Titres de l'album, ainsi que le percussionniste brézilien Paulinho Da Costa (Madonna, Sting...).

>
Les chansons suivantes ont été enregistrées pour l'album Thriller, mais n'ont pas été retenues pour la sélection finale :
  • Got The Hots
  • Hot Street
  • Nite Line
  • Trouble
  • Who Do You Know ?
  • Scared of the Moon (sortie en 2004 dans le Ultimate Collection)
  • Carousel (aussi connue sous le nom de Circus Girl)

Aucun commentaire: